LA REPONSE A LA QUESTION QUI DEVRAIT ETRE LA PLUS IMPORTANTE DU SIÈCLE
« Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8.32
A l’école secondaire, certains enseignants nous soumettaient à des interrogations à choix multiples. Celles-ci consistaient à poser des questions qui avaient plusieurs propositions de réponses parmi lesquelles une seule est correcte. Le plus souvent, on choisissait des mauvaises réponses, car les enseignants composés de manière à nous compliquer la tâche. C’était la façon la plus difficile de nous évaluer.
Ce qui est vrai, nous avons tous un questionnaire de vie auquel le monde nous propose plusieurs réponses. Certaines de ces questions importent sur les autres. Quelle est la Question la plus importante de la vie ? Pourquoi est-elle importante ? Quelle en est sa Réponse ?
Le but de cet article est de vous aider à re-découvrir, avec plus de pertinence, la Réponse à la Question la plus importante qu’une personne de notre siècle puisse se poser.
LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE DE LA VIE
La pertinence de la question des siècles
« Qui est Jésus de Nazareth d’après toi ? » Voilà la question. Cette question avait été posée par Jésus de Nazareth au premier siècle à ses disciples (Matthieu 16/13-18). Cette question ne cesse de revenir tous les âges. Etant célèbre (comme jadis), les gens en disent assez à son sujet, tout comme c’est le cas d’autres personnalités publiques aujourd’hui (politiciens, artistes, etc.)
son époque, personne ne connaissait sa véritable identité. Les foules Le suivaient à cause des miracles qu’Il opérait. Son identité était le cadet de leurs soucis. Ses disciples étaient aussi dans le même bateau avant que le Père céleste n’inspire à Pierre la réponse correcte, sur quoi allez être battu l’église (Matthieu 16/18) Jésus voulait, en effet, que ceux qu’Il a choisis connaissent sa réelle identité, sur quoi ils pourront reposer leur foi et leurs attentes de Lui. Aujourd’hui, Jésus nous pose la même question : « QUI DIS-TU QUE JE SUIS ? » La pertinence de cette Question tient à sa Réponse. En effet, la réponse-vérité de cette question libère non seulement des mensonges lorsqu’on répond à d’autres questions de la vie, et de l’ignorance ; mais aussi elle a le pouvoir de transformer notre vie actuelle et déterminer notre éternité (Jean 8/32).
Comme jadis, il existe aujourd’hui plusieurs considérations sur son identité : Pour les Juifs, Jésus fut un rabbin et prédicateur galiléen de son temps ; pour les musulmans, un prophète et les bouddhistes le considère comme un maitre de la morale. D’autres disent qu’Il fut un faiseur des miracles. D’autres encore, quelqu’un dont on peut se servir pour avoir ce dont on a besoin. Quelle est réellement son identité ?
L’identité de Jésus : le trileme de Lewis
D’après CS Lewis, pour que Jésus ait parlé comme Il a parlé, pour qu’Il ait vécu comme Il a vécu, et pour qu’Il soit mort comme Il est mort, Il ne pouvait être que 3 choses : soit un menteur, soit un fou, soit ce qu’il disait être (Dieu devenu homme).
Lewis rejette les 2 premières options. Premièrement, Jésus n’est pas un fou car Ses enseignements étaient cohérents, profonds et puissants. Sa vie a inspiré des milliers de personne à travers les siècles. Il est donc improbable qu’une personne atteinte de troubles mentaux puissent avoir un impact positif sur l’humanité.
Deuxièmement, Il n’est pas non plus un menteur car depuis des siècles plusieurs personnes sont venues vers Lui car Il les a inspiré confiance à travers sa parole. Ses disciples, juste après sa résurrection et son ascension, ont continué son œuvre, cela même au risque de leurs vies. Aujourd’hui encore, ses disciples continue de croitre en nombre (déjà 2,4 milliard dans le monde), acceptant de travailler bénévolement, au prix de leurs confort et de leur vie.
Il conclut : Si Jésus n’était (et n’est) ni un fou ni un menteur, alors Il est ce qu’il prétendait être ou ce que sa parole dit qu’Il est. Pas plus ni moins.
Les pharisiens de son temps, l’associait aux démons des enfers (Jean 7 :20, 10/20). C’est insensé cette association vu son influence positive et transformatrice. Les démons sont associés au mal et à la destruction, tandis que Lui prêchait l’amour, la compassion et le pardon. D’autres, par ailleurs, disent qu’Il était un enseignant de la morale ; pourtant, dans ses enseignements, Il ne donnait pas aux gens des listes de règles à observer pour mieux vivre avec les gens et être acceptable devant Dieu. Son message était le royaume de Dieu. atthieu 19 : 16-22 le révèle explicitement.
Ce que Jésus disait être, Il l’est
Jésus disait qu’Il est le Fils de l’homme (jean 8/28), le Fils de Dieu (marc 14:61-62), le Christ (Matthieu 16/15-16), l’Eternel (jean 8:58), Dieu (jean 20/28), le Père et un avec le Père (jean 10:30), l’image du Dieu invisible (Colossiens 1/15), le Chemin, la Vérité et la Vie (jean 14:6), l’égal de Dieu (Philippiens 2/6-8), le Seigneur (jean 20/28), le Sauveur (jean 3/16), la Vie éternelle (jean 6/35), l’Alpha et l’Omega (apocalypse 1/8), etc. Et Il l’est. Pas moins ni presque.
Il n’existe que 3 façons de répondre
Tout le monde doit répondre à la question de qui Jésus est, d’une manière ou d’une autre. Soit en confessant de sa bouche qu’Il est ce qu’Il disait être et y croire dans son cœur, soit en endurcissant son cœur et Le niant ou soit en ignorant la question. Telle est votre part. Si vous Le croyait d’après ce qu’Il disait être, vous avez la vie éternelle par Son Nom. Dans le cas contraire, vous restez perdu, loin de Dieu et sous Son jugement (Jean 3/36).
APPLICATIONS
Si Jésus est Dieu fait Homme pour vous, Il doit recevoir votre adoration, qui est un mode de vie vécu dans une relation personnelle vivante et salvatrice avec Lui. Cela implique L’aimer par-dessus tout, en marchant dans ses voies.
S’Il est celui qui vous a racheté, Il est votre Roi et donc votre Seigneur. Vous Lui devez soumission et crainte. Il a pleinement le droit de vous diriger, et vous devez Le laisser transformer votre vie. Vous devez également Le servir (et non l’inverse) et trouver votre bonheur en Lui seul.
Pierre EMEDI