Qu’est ce que nous voulons dire par la Bible est notre seule autorité finale ? Nous reconnaissons qu’il existe d’autres sources dignes de notre oreille voire même d'obéissance. Quand le médecin vous dit d’arrêter de prendre du sucre ou du sel, vous avez intérêt non seulement à écouter mais de faire ce qu’il vous dit.
Cependant, il arrive que cette autorité soit en contradiction avec elle-même ou même avec celle de la bible, dans ces conditions la Bible doit absolument et impérativement avoir le dernier mot. Dans mes discussions avec les jeunes gens, certains m’ont confié qu’ils sont dans l’adultère par prescription d’un médecin. Le médecin peut avoir dit ça, mais ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas coupable. La bible limite les rapports sexuels au seul cadre du mariage entre un homme et une femme. La parole du médecin peu importe ses intentions ne pourra changer ce fait. La Bible est donc le Juge, le standard ultime sur base duquel toutes connaissances et pratiques doivent être évaluées.
Tenir à la finalité de l’autorité de la Bible n’est pas en négation avec affirmer qu’il existe des domaines où la Bible ne peut parler avec autorité. Le débat souvent teinte de fausse dichotomie entre la Bible et la Science est donc pour la plupart des fois non nécessaire. D’abord parce que la Bible et la science ne parlent pas des mêmes questions. Ensuite parce que même les quelques fois où il a semblé y avoir des divergences, celles-ci n’étaient pour la plupart de fois qu’apparentes.
Parce que je me suis retrouvé entrain de parler de science et la Bible (ce n’était pas initialement mon intention), je me sens obligé de faire référence au débat cosmogonique, plus particulièrement l’âge de la terre.
Certains disent que la terre existe depuis plusieurs millions, voire milliards d’années alors que d’autres défendent l’idée selon laquelle la terre est relativement jeune n’excèdent pas 14000 ans. Le débat est alors présenté comme un duel science-Bible avec la science soutenant une existence de millions d’années et la Bible étant pour un univers de pas plus de 20000 ans. Que dire ? ils ne peuvent tous avoir raison. Ce débat me semble, est l’exemple classique de cette fausse dichotomie. Ni la science ni la Bible n’avance une telle affirmation. Et pour preuve, il existe des scientifiques de renoms de deux côtés du débat. Il est donc crucial de dire ici, que nous devons maintenir une distinction entre ce que la science dit de ce que les scientifiques disent. Malheureusement, souvent nous prenons la parole des scientifiques comme des affirmations de la science.
C’est une erreur, voir un abus d’autorité aux scientifiques qui le font consciemment. Nous devons apprendre à distinguer l’apport aux valeurs, ce qui seraient des affirmations de la science et le jugement des valeurs, ce qui seraient les interprétations et recommandations des scientifiques. Les interprétations et les recommandations ne procèdent pas de la science mais de l’opinion, et par conséquent elles restent subjectives. Elles peuvent avoir de la valeur selon la personne qui les formules, l’opinion d’un scientifique expérimenté aura certainement plus des valeurs mais elle n’en sera moins une opinion.
D’autres part, il est possible que Dieu ait crée des choses à un état où ils auraient l’apparence d’avoir existé plusieurs années déjà. Adam par Example, selon toutes vraisemblance, il a été créé comme jeune adulte. Au premier jour de son existence, il avait déjà l’air d’avoir vécu 20 ans si pas plus. Le reste de la création semble avoir été crée à l’état de maturité reproductrice. Que dire donc ? si non qu’il existe une manière non conflictuelle d’approcher ces questions ?
Mais supposons qu’il y ait un réel conflit entre la science et la Bible (je ne suis jamais tombé sur un conflit pareil, seulement entre les scientifiques et la Bible, et ce n’est pas la même chose), alors dans ce cas, la Bible aura raison et la science tords.
Cette affirmation ne tient pas de manque d’ouverture d’esprit. Au contraire, elle est en harmonie avec la nature du monde et les problèmes de connaissance qui s’y posent. Les scientifiques savent combien leur démarche est influencé et assez souvent limité par leur paradigme ou vision du monde.
Ils sont conscients que deux personnes peuvent regarder le même phénomène et y voir deux réalités différentes. Dans ces conditions, qui a raison ? le problème de la perception et son impact sur notre manière d’appréhender la réalité réelle, et non pas seulement la réalité perçue, devient très rapidement un débat sans issue car chacun revendiquant d’avoir vu les choses telles qu’elles sont. C’est pourquoi, il devient impératif que l’opinion d’une tierce personne interviennent. Mais cette personne doit avoir accès à deux points de vu, en d’autres termes, voir les choses réellement telles qu’elles sont. Or, il se trouve que chaque personne à qui ont fait appel fait face aux mêmes difficultés, elle est tout aussi influencée et limitée par sa vision du monde. Au vu de cette difficulté, la réalité ne peut être définie que par Dieu. D’abord parce qu’il a créé toutes choses, et donc il possède une connaissance exhaustive de la réalité. Ensuite, sa vision de la réalité n’est pas limitée par un paradigme quelconque, ou du moins s’inscrit dans le paradigme réel de la réalité. Il est donc, le seul capable de nous décrire le monde tel qu’il est. Or, il a fait par le moyen de la Bible.
La Bible est donc le moyen par lequel Dieu nous décrit le monde tel qu’il est, objectivement. C’est pourquoi la Bible est l’autorité finale, au-dessus de la science. Parce qu’alors que les résultats de la science sont influencés par le paradigme de la personne qui porte le projet scientifique, la Bible nous peint l’image d’un monde vu par celui qui est impartial, exempt de la possibilité de commettre d’erreurs. De celui qui voit le monde tel qu’il est réellement. Quand nous affirmons que la Bible est l’autorité finale au-dessus de la science, nous reconnaissons la finitude et le biais qu’apportent ceux qui font la science, alors que nous affirmons l’infinitude et véracité de celui qui a révélé les paroles des écritures.
Alors si vous objectiez en disant que la Bible a été écrit par les humains et qu’elle contient des erreurs et même des enseignements immoraux, je dirais que bien que ces objections soient tout à fait légitimes et qu’elles méritent une réponse sérieuse, elles vont malheureusement au-delà de l’intention de cette réflexion. Je n’ai pu donc pas les aborder ici. Un jour peut-être, si Dieu nous aura fait grâce et nous aura rendu capable d’une telle démarche.
Auteur
Jean Swedi CONSALZTEUR