Romains 10 : 1 « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés ». Nous sommes entourent par les personnes qui ne croyaient pas en Jésus-Christ, ces sont nos familiers, ami(es), collègues de service, classe, et d’autres personnes que Dieu ne cesse de mettre sur notre parcours de la vie chaque jour, le salut vient complètement de Dieu du début à la fin , il en est l’auteur, l’homme ne peut pas sauvé l’autre, mais Dieu dans son plan utilise les personnes faibles comme vous et moi enfin que nous puissions être une bénédiction pour les autres et contribuer à l’avancement de son royaume, c’est pourquoi l’Apôtre Paul oriente le vœu de son cœur à Dieu, pour que lui qui est capable de sauvé puisse le faire, mais il exprime le désir ardent de son cœur pour ses frères et sœurs en perdition , il aimerais le voir connaitre la voie du salut , cette voie qui dépasse la santé physique, la prospérité financière , les promotions, les mariages, cela ne veut pas dire qu’il ne voulait pas que ses frères et sœurs prospèrent dans ces choses , mais le salut vaut plus que toutes ces choses.
Et pour toi quel est le vœu de ton cœur pour cette nouvelle Année ? sache qu’importe la profondeur de vos messages, l’importance de vos cadeaux, si vous mettez à coter le vœu de voir les autres connaitre Jésus-Christ, il est temps de reformuler le vœu de ton cœur pour cette nouvelle Année, Faite une liste de ces gens que vous aimeriez voir connaitre jésus christ cette nouvelle Année, prenez le temp de prier pour eux chaque jour, faite un pas vers eux partager la Bonne nouvelle de Jésus Christ et laisser Dieu agir pour le reste , après avoir prié pour vos besoins , désir les plus ardents ,souvenez-vous qu’il y a un frère ou une sœur qui cour vers la mort Eternelle , la formulation d’un vœu détermine aussi notre croyance, notre priorité , notre croissance spirituelle , la perception du monde et la conception de la vie après la mort.
Devons-nous, nous arrêtez seulement à la Prière ? L’Apôtre Paul va plus loin et nous propose d’autres stratégies, Rom 10 : 14-15 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui il n’ont pas Cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est Ecrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. ».
Paul va plus loin, en nous montrant que Prier c’est important, mais la prière doit être accompagnée par les actes, actions concrètes, témoignant notre foi et notre engagement pour l’Évangile, nous devons parler de ce Jésus christ, le pourquoi il est venu sur terre, nous devons témoigner ce qu’il a déjà fait dans nos vies et de nos proches, nous devons inviter les personnes pour lesquelles nous prions dans les activités de l’Eglise enfin qu’elles soient exposées au message de l’Evangile, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. » Rom 10 :17.
En formulant le vœu de ton cœur pour cette nouvelle année, rappel toi de toutes ces choses en haut, et rappel toi de la mission que Jésus Christ nous a laissés dans Mathieu 28 :19-20 « Allez, Faites de toutes les nations les disciples, les Baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseigner -leur à observer tout ce que je vous ai prescrit, et voici , je suis avec vous tous les jours , jusqu’à ‘à la fin du monde », , Allez, enseigner l’Évangile, et sachez que je suis avec vous tous les jours, une recommandation( Allez), Un message ( l’Evangile), une assurance ( je serais avec vous tous les jours), vous ne serez jamais seuls, je serais toujours à l’œuvre, après avois passé avec eux tant d’années, partager les bons et mauvais moments ensemble, pourchassé et accueillit par certains , il laisse un ordre que personne n’aurais imaginer , je pense qu’à notre place ; être émotionnel que nous sommes , le message serait « Prospérer dans vos entreprises, battez- vous pour le pouvoir enfin que personne ne vous domines, mariez- vous urgemment car la vie est courte, construisez , achetez de maisons , voitures pour votre considération dans la société ,,,,), Rappelons que toutes ces chose ne sont pas mauvaises , mais ce ne sont pas les choses qui doivent définir ou pour lesquelles nous devons associer la raison de notre Existence , c’est l’une de Raison pour laquelle Jésus -christ ne les mentionnent pas dans son message d’aurevoir a ses disciples, car ces choses n’ont pas assez d’impact dans la vie éternelle ,bien qu’elles soient des vanités utiles sur cette terre.
Dans Luc 15 :7 « De même, je vous le dis, il y aura plus de Joie dans le ciel pour un seul Pécheur qui se repent …… », l’unique chose qui apporte la Joie dans le lieu céleste, qui fait chanter et réjouir les anges, c’est quand une âme se tourne vers le salut en Jésus christ, J’espère que pour cette nouvelle Année, nous allons reformuler les Vœux de Nos cœurs, en nous rappelant que les Ames de nos frères et sœurs valent plus que toutes choses que nous pouvons les donner sur cette terre, quel privilège de contribuer à l’expansion du royaume de Dieu ? , quelle joie d’être parmi ceux-là choisit par grâce aux yeux de Dieu enfin que sa gloire se manifester ? quel privilège de répondre à l’appel de Dieu pour sa plus grande gloire et vivre pour une cause noble avec les conséquences éternelles positives ?
En faisant le Bilan de votre Année qui va prendre Fin, en planifiant Pour la Nouvelle Année, approprier vous le vœu de L’apôtre Paul « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés », ne ratez pas ce privilège car « seulement les choses que nous faisons pour Christ durerons éternellement » CT Studd .
Quel est le vœu de ton cœur cette nouvelle Année ?
La technologie ne cesse d’unir le monde en renforçant les relations humaines, malgré les conflits d’intérêts, les guerres, famines, l’injustice sociales … Nous ne cessons d’utiliser les réseaux sociaux, pour répandre un message qui redonne sourire, espoir, un message qui apaise les cœurs et émotions , Ne soyez pas surpris de recevoir un message d’une personne qui ne vous a pas contacter tout au long de cette Année, vous recevrez même le cadeau venu de nulle part, les réseaux sociaux, nos relations, nous enverront un message et nous ferons de même, en exprimant le désire le plus profond de nos cœurs, nos souhaits, nos vœux, pour une nouvelle Année.
Qu’est-ce qu’un Vœu ?
Le dictionnaire la Rousse définit le Vœu comme.
- Vœu : Promesse faite à Dieu, par laquelle on s’engage à quelque œuvre que l’on croit lui être agréable, et qui n’est pas de précepte.
- Vœu : usage d’envoyer une carte, ou de présenter des souhaits de bonheur et de prospérité, au moment de Noel ou du nouvel An.
Marchons avec la deuxième Définition, dans cette fin d’année qui ouvre le début a une nouvelle Année, nous allons exprimer nos vœux aux personnes qui nous sont si chères, nous allons exprimer nos désirs les plus profonds c.-à-d. les choses qui tiennent à nos cœurs pour nos parents, frères et sœurs, mari(es), copains et copines, collègues de services, classes, camarades pour la nouvelle Année. « Je te souhaite une Année pleine de succès, prospérité, santé, beaucoup d’argents, que tous les vœux de ton cœur ses réalisent. Waouh quel message ! quel souhait » ! Un tel message va circuler sur les réseaux sociaux dans peu de jour, j’aimerais recevoir autant que possible ces genres de messages toute ma vie, n’hésiter pas de le faire pour les personnes qui vous entourent, car cela prouve leurs considérations à vos yeux, est un signe de fierté de partager le même monde avec vous.
Pouvons-nous avoir un souhait, qui dépasse la vie terrestre avec les conséquences éternelles ? Pouvons-nous aimer encore plus nos parents, ami(e)s, copains, copines, amoureux(ses) ... En ayant pour eux un désir qui va au-delà de la mort physique ? Au-delà du message en haut, au-delà de choses éphémères de ce monde ? L’apôtre Paul, nous inspire d’avoir un souhait plus complexe, c.-à-d., nous devons pensez au-delà de la mort physique, (la santé physique, la prospérité, le succès, l’argent, le pouvoir, le mariage) ces sont de bonnes choses, mais avec une limite, ces choses ne peuvent jamais satisfaires nos désirs le plus profonds ou nous garantir la vie éternelle.
Nous espérons qu’après la fin de cet article, nous allons reformuler nos vœux, nos souhaits, nous aurons un ardent désir de voir nos personnes si chères croire en Jésus-Christ pour le salut de leurs âmes, nos vœux ne vont plus se limiter sur les choses éphémères, mais sur une chose éternelle le « salut », nous serons disposés de faire un acte de foi d’aller vers ceux-là qui ne connaissent pas encore Jésus Christ et être un moyen au travers lequel Dieu les attireras a lui, nous sentirons l’urgence de partager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ l’unique message qui change le cœur et redonne l’espoir pour l’éternité.
ARIAL R.
Arial Rutega