Dois-je toujours dire, au nom de Jésus à la fin de ma prière pour qu’elle soit une Prière faite au nom de Jésus ? Je vais le dire tout de suite, il est possible de dire au nom de Jésus à la fin de votre prière et avoir prier non pas au nom de Jésus mais en votre nom propre. Au nom de Jésus à la fin d’une prière n’est pas une formule magique ou un code sensé ouvrir une porte, qu’il suffise de le dire pour que votre prière soit immédiatement acceptée et acceptable devant Dieu. Par ailleurs, vous pouvez ne pas dire « au nom de Jésus » à la fin de votre prière mais que votre prière reste une prière faite au nom de Jésus.
Si donc dire au nom de Jésus à la fin d’une prière ne suffit pas pour qu’elle soit une faite au nom de Jésus, peut être la question à laquelle nous devons répondre c’est alors qu’est-ce que ça veut dire prier au nom de Jésus ? Dans les lignes qui vont suivre, je vais précisément essayer de fournir les éléments de réponse.
- 1. Prier au Nom de Jésus c’est prier au Dieu trinitaire
Je suis très mal à l’aise avec les controverses. Je n’aime pas en entretenir. Je pense souvent de moi-même comme plutôt conciliant (peut être que j’ai une très haute opinion de moi-même). Mais ici c’est l’un de ces endroits où je ne puis éviter la controverse. Beaucoup des gens à Bukavu rejettent la notion de trinité. Ils font remarqués (avec raison d’ailleurs) que ce terme n’est nul par dans la Bible. Bien que la Bible n’emploi pas ce mot précis, il est de ma persuasion qu’elle en enseigne cette notion sans ambiguïté. Je ne veux malheureusement pas en dire davantage. En tout cas pas ici. Cependant, je vais que vous observiez que prier au nom de Jésus présuppose un autre destinataire distinct de Jésus. Certes, il est concevable que l’on puisse prier au nom même du destinataire. Mais la formulation dans le langage courant n’est pas telle que l’on puisse le faire à la troisième personne du Singulier. Quand on dit qu’il faut prier au nom de Jésus, nous devons tout naturellement nous demander à qui est ce que nous devons prier au nom de Jésus ? Ne pas le faire ce n’est pas être attentif. Il est intéressant de remarquer Jésus lui-même nous fournit une réponse à cette question. Dans Jean 16 : 23, il dit, demander au père en mon nom. En réalité, une lecture de l’évangile de Jean suffira à se rendre compte du soin que Jésus et Jean prennent pour faire la distinction entre le Père (celui qui a envoyé Jésus) et Jésus (l’envoyé). Les assimiler n’est donc pas faire justice au témoignage de la Bible. Prier au nom de Jésus c’est donc prier à une entité (il ne faut pas penser que je conçois Dieu comme une impersonnalité) autre que Jésus. Si donc vous ne croyez pas que vous priez au père au nom du fils, même si vous dites à la fin de votre prière « au nom de Jésus », vous n’avez pas prier au nom de Jésus.
- 2. Prier au nom de Jésus c’est prier évangéliquement
Qu’est ce que ça veut dire, prier évangéliquement ? c’est aller devant Dieu dans la prière conscient que ce n’est pas sur base de vos mérites qu’il vous prêtera oreille mais à cause des mérites Jésus. Dans toute l’histoire du monde, il n’y a qu’une seule personne qui mérite que l’on écoute sa prière : Jésus. Lui seul a fait parfaitement la volonté de Dieu. Nous autres, puisque nous avons échoués à cause des nos péchés, la seule chose que nous méritons de Dieu c’est le châtiment. Il n’est pas rare d’entendre les gens dire que vous devez rappeler à Dieu ce que vous avez fait pour lui pour qu’il exauce vos prières. Ils citent Ézéchias comme model. Lui qui voulait que Dieu lui donne plus de temps de vivre, a rappelé tout ce qu’il avait fait pour Dieu pendant sa jeunesse. Les gens, dans une posture irrévérente vont vers Dieu dans la prière pour dire, « Dieu donne-moi ce que je mérite. » de toute évidence, ils ne se rendent pas compte de la gravité d’une telle prière. Si vous vous présentez devant Dieu, avec CV plein de vos réalisations avec lequel vous croyez pouvoir mériter les faveurs de Dieu, même si vous dites à la fin au nom de Jésus, vous n’avez prier qu’en votre propre nom et non pas au nom de Jésus. Prier au nom de Jésus c’est prier, « tel que Je suis sans rien en moi si non ton sang versé pour moi. », « Je n’ai d’autres espoirs que ton sang Jésus, je ne suis pas assez bon ». Prier au nom de Jésus c’est prier en connaissance de votre faillite spirituelle. C’est admettre que vous n’avez rien et que vous ne comptez que sur la miséricorde de Dieu disponible en Jésus Christ. Dans le jardin de Gethsémané Jésus, lui qui méritait toutes les faveurs de Dieu, a prié trois fois que la coupe soit éloignée de lui. Mais Dieu ne l’a pas fait. Vous savez pourquoi ? Pour que vous puissiez être entendu. À la croix, Dieu a détourné son regard de Jésus. Et de bonheur, il l’a détourné son de son propre fils pour qu’il puisse vous porter un regard favorable. C’est parce qu’il s’est détourné de son fils qu’il vous a enfin vu. Prier au nom de Jésus c’est reconnaitre que c’est seulement parce que Dieu a refusé de regarder son fils sur cette croix, qu’il vous a vu. Vous êtes maintenant bénit, parce que lui a été maudit pour des péchés qui ne sont pas les siens. Que c’est parce qu’il a été rejeté que vous êtes accepté. Même si vous avez légalement des droits, reconnaitre que vous les avez obtenus non pas par mérite mais par faveur imméritée vous rends humble. Humble et Confiant. Humble parce que vous savez que vous n’avez rien contribuer, que vous n’êtes pas, par nature un ayant droit. Mais confiant parce que vous savez que si vous allez au Nom de Jésus, quelque soit l’heure, la manière et les circonstances, la porte sera toujours ouverte pour vous.
- 3. Prier au Nom de Jésus c’est prier dans la dépendance
La Bible dit que nous ne savons pas prier comme il le faut. Cette affirmation devrait, entre autres, nous ralentir à formuler des requêtes. Mieux, elle devrait nous aider à réaliser que laisser à nous même, nous sommes sans espoir. Incapable de faire quoi ce que c’est qui puisse plaire à Dieu. Bien que nous ne sachions pas prier comme il faut, nous ne sommes pas pour autant abandonnés à nous même. Dans mon premier point j’ai soutenu l’idée selon laquelle, nous prions au Dieu trinitaire mais je n’ai fait mention que du Père et du Fils, deux personnes et non pas trois. Ici, je vais que nous puissions apprécier le fait que c’est par le Saint-Esprit que nous pouvons prier correctement au Père. Dans Romains 8 : 26, Paul nous explique que le Saint Esprit nous aide dans nos faiblesses parce qu’il intercède en notre faveur par des soupir inexprimable. Quel encouragement ? Laisser à nous même, nous somme faible et incapable. Mais l’Esprit de Dieu fait en sorte que nos prières puissent être acceptables. Prier au Nom de Jésus c’est donc prier au Père sur les mérites du fils avec la puissance du Saint Esprit. C’est prier dans la dépendance. Vous voyez donc comment ces discours qui consiste à promouvoir votre auto-suffisance spirituelle sont contraire à la nature de la prière, et de la vie chrétienne, à cet effet. Vous avez besoin de Dieu même pour faire une chose aussi élémentaire comme prier.
D’autres part, vous rendez vous compte du privilège qui nous est offert dans le nom de Jésus ? prier au nom de Jésus c’est au fait avoir part à la communion que les personnes de la trinité ont toujours eu les uns avec les autres depuis toute éternité. En Jésus, nous avons accès au Père par le Saint Esprit et devenons participant à la nature divine. Prier au nom de Jésus c’est donc retrouver notre humanité, l’humanité que nous avons perdu par la chute d’Adam. Être un être humain c’est fondamentalement avoir une communion avec le Dieu trinitaire, communion que nous avons perdu en Adam et qui nous est restituée en Christ.
Prier au nom de Jésus est le plus grand privilège que nous procure l’évangile.
Auteur
CONSOLATEUR JEAN