Qu’est ce que nous voulons dire par la Bible est notre seule autorité finale ? On peut presque manquer la nuance. Tout d’abord, observer ce que nous n’affirmons pas, notamment que la Bible est notre seule autorité. La Bible n’est pas notre seule autorité. L’affirmer reviendrait à se confondre plus ou moins aux Biblicistes. Ces derniers sont souvent suspicieux aux revendications d’autorité autre que celle la Bible. Ils le sont en particulier avec celles de la science. Pour eux, la vérité ne peut provenir que de la Bible. Et par conséquent, la Bible doit être la seule autorité. C’est une position, nous semble-t-il, extrême et non nécessaire. La Bible elle-même ne fait point une telle affirmation. Elle reconnait volontiers qu’il existe une source de savoir dans la nature par exemple.
En effet, les humains peuvent connaitre beaucoup des choses vraies en observant le monde autour d’eux et en étant attentif à leurs propres consciences. Les biblicistes, voulant être biblique à l’extrême finissent par ne pas rendre justice aux affirmations de la Bible qu’ils prétendent vouloir suivre à la lettre. Dans ce sens donc, nous càd, moi personnellement ou LePhare comme église en générale, n’adhérons pas à cette idée selon laquelle il n’y aurait qu’une seule source d’autorité, à l’occurrence la Bible. Nous reconnaissons qu’il y a plusieurs sources d’autorités : la science, et tout ce qu’on peut connaitre par expérience, la raison et tout ce qu’on peut appréhender par la logique et la rigueur du raisonnement, la tradition et tout ce qu’on peut apprendre de l’histoire. Quand vous avez des maux des têtes, pasteur que je suis, je vais vous conseiller d’aller voir un médecin. Pour ce qui est des maladies, de l’anatomie ou la physiologie, la médicine est une source d’autorité. Quand elle parle sur ces questions, on ferait mieux d’y prêter attention. Y compris le pasteur. Toutefois, ceci ne veut pas pour autant dire que la Bible n’a rien à dire d’utile voir, de définitif, à propos des maladies ou d’anatomie. Elle a autant des choses à dire. Elle nous explique par exemple l’origine ultime des maladies. Bien qu’elle ne me parle pas de microbiologie comme le ferait un spécialiste de microorganisme, elle m’explique pourquoi il est de la condition humaine de tomber malade. Alors attention, je ne prétends aucunement dire que la science est complémentaire à la Bible, encore faut-il avoir bien définit et circonscrit ce que l’on veut dire par complémentaire.
Ce que j’essaie de dire ce qu’il existe deux manières de connaitre. Nous avons une connaissance immédiate et une connaissance ultime. Connaitre que la malaria est causée par un moustique sans à même temps connecter cette maladie à la réalité de la chute de l’homme, c’est connaitre sans connaitre ultimement. De la même manière, dire que la mangue provient du manguier sans à même temps faire référence à Dieu le créateur, ce n’est pas connaitre comme il le faut. Non pas qu’il ait quoique ce soit de faux dans l’affirmation selon laquelle les mangues proviennent des manguiers, mais le fait de ne pas voir Dieu derrière le manguier c’est échouer de voir le manguier pour ce qu’il est réellement. Parce que ce dernier n’existe pas indépendamment de Dieu qui l’a non seulement créé mais continue à l’entretenir selon la richesse de sa providence. La science est donc la source d’autorité, mais seulement pour ce qui est de la connaissance immédiate, la Bible quant à elle est la source d’autorité pour ce qui est de la connaissance ultime.
Alors je ne prétends pas ici qu’il faut toujours mentionner Dieu ou la Bible à chaque fois qu’on veut parler de la Biologie ou de mathématique ou même de faits sociaux. Ici encore la Bible elle-même ne prétends pas encourager ni même soutenir une démarche pareille. Les livres de Ruth et d’Esther dans l’ancien testament témoignent contre quiconque veut insister qu’il faille mentionner Dieu ou la Bible s’il veut parler de la science ou sociologie ou politique. Mais ce que ces livres reconnaissent et que nous devons aussi, c’est que derrière chaque découverte scientifique, chaque fait social ou politique et chaque événement en général, il y a la main invisible de Dieu. Par conséquent, voir le fait ou la découverte sans y voir la main de Dieu derrière ce n’est pas voir comme nous avons été faits pour voir.
Vous voyez donc la raison pour laquelle nous affirmons que la Bible est notre seule autorité finale. Nous reconnaissons qu’il existe d’autres sources dignes de notre oreille voire même obéissance. Quand le médecin vous dit d’arrêter de prendre du sucre ou du sel, vous avez intérêt non seulement à écouter mais de faire ce qu’il vous dit. Cependant, il arrive que cette autorité soit en contradiction avec elle-même ou même avec celle de la bible, dans ces conditions la Bible doit absolument et impérativement avoir le dernier mot. Dans mes discussions avec les jeunes gens, certains m’ont confié qu’ils sont dans l’adultère par prescription d’un médecin. Le médecin peut avoir dit ça, mais ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas coupable. La bible limite les rapports sexuels au seul cadre du mariage entre un homme et une femme. La parole du médecin peu importe ses intentions ne pourra changer ce fait. La Bible est donc le Juge, le standard ultime sur base duquel toutes connaissances et pratiques doivent être évaluées.
Auteur
CONSOLATEUR JEAN